Votre panier est actuellement vide !
REJEFAC
REJEFAC – Réseau Des Jeunes Leaders Pour La Gestion
DURABLE DES Écosystèmes Forestières D’Afrique Centrale
Présentation du Rejefac
A propos de nous
Plateforme régionale, le REJEFAC est un cadre qui donne aux jeunes l’occasion de s’exprimer et d’intervenir dans les prises de décisions sur les questions relatives à la gestion des forêts et de l’environnement. Elle est le résultat palpable de la suite logique du travail de plaidoyer effectue par AJVC en 1999. Il est donc important voir primordial de favoriser la création des réseaux nationaux notamment dans les pays concernés.
Le REJEFAC est un réseau sous régional regroupant des ONG de jeunesse ou œuvrant pour la jeunesse dont les points focaux sont issus des dix pays du Bassin du Congo à savoir, du Burundi, du Cameroun, du Gabon, de la RCA, du CONGO, de la RDC, du Tchad , du Rwanda, et de Sao Tomé-et-Principe. Le REJEFAC est rattaché à la COMIFAC via la conférence sur les écosystèmes forêts denses et humides d’Afrique centrale (CEFDHAC).
Son secréterait exécutif est à Yaoundé, capitale de la république du Cameroun et des représentations des antennes nationales se retrouvent dans tous les pays.
HISTORIQUE
Réseau des jeunes des forêts d’Afrique Centrale (REJEFAC): En 2006, une demande a été adréssée par les jeunes du Bassin du Congo d’être reconnus comme réseau pertinent de la CEFDHAC. A l’issue de moults actions de ces jeunes volontaires et organisations de jeunesse, de l’atelier sur les perspectives de mise en oeuvre de la réforme de la CEFDHAC tenu à Douala du 21 au 22 mai 2008, et à la suite de la Cefdhac de Kigali, il est apparu indispensable d’organiser des assemblées générales pour les réseaux des jeunes, celle des femmes , des parlementaires et des populations autochtones en vue de mettre en place les structures légitimement reconnues et de désigner leurs représentants légitimes. En effet, dans le cadre de la CEFDHAC reformée, la représentation de ces réseaux au sein du Comité de pilotage nécessite que leurs instances dirigeantes bénéficient d’une réelle légitimité au sein du réseau. l’ Assemblée Générale s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la réforme de la CEFDHAC notamment l’implication des jeunes au sein du Comité de pilotage, des fora nationaux et des différents processus nationaux et sous régionaux susceptibles d’améliorer la gouvernance de la gestion des écosystèmes forestiers avec les partenaires au développement intéressés par la bonne gouvernance des ressources. Ce réseau est membre de la CEFDHAC et est un forum de discussion, de dialogue et de positionnement de la Société civile du Bassin du Congo.
STRUCTURATION
Partenariats – projets et financements
Partenaire de taille depuis la 1ère édition, le mot du partenaire Konrad a été prononcé par sa représentante M. Marie
Mise sur pied pour accompagner l’action gouvernementale sur le développement durable , l’AJVC a été honorée de la représentation du MINEPDED pour la déclaration de l’allocution d’ouverture des activités de la 2e édition du CopChezNous
Nos partenaires Techniques, Financiers et Institutionnels
WWF, AWF, COMIFAC, IFC/SCAC, MINFOF, MINEPDED, GTZ, ACDIC, PREDD, PACEBCO, GIZ/COMIFAC, PASOC
Nos axes stratégiques
AXES PRIORITAIRES
Axe prioritaire 1: Harmoniser les politiques forestières et environnementales.
Axe prioritaire 2: Gestion et valorisation durable des ressources forestières.
Axe prioritaire 3: Conservation et utilisation durable de la diversité biologique.
Axe prioritaire 4: Lutte contre les effets du changement climatique et la désertification
Axe prioritaire 5: Développement socio-économique et participation multi-acteurs
Axe prioritaire 6: Financements durables
AXES Transversaux
Axe 1: Formation et renforcement des capacités
Axe 2: Recherche-développement
Axe 3: Communication, sensibilisation, information et éducation