Votre panier est actuellement vide !
Mood 2017: PFBC et actions des volontaires AJVC – Rejefac ( Douala)
Publié le 4 janvier 2018 par Marie Tamoifo NKOM
Participation des volontaires au PFBC 2017
La participation des volontaires à la rencontre du Partenariat des Forêts du Bassin du Congo (PFBC) est devenue une tradition. La première participation des jeunes volontaires à la 15ième édition du PFBC en 2015 au Palais des Congrès de Yaoundé au Cameroun sous la facilitation américaine a été « un coup d’essai, un coup de maître ». Cette première participation réussite a encouragé les initiateurs de l’Association Jeunesse Verte du Cameroun qui porte le Réseau des Jeunes leaders du Bassin du Congo a solliciter à nouveau la Facilitation de l’Union Européenne du PFBC de continuer à requérir aux services des jeunes volontaires.
C’est ainsi qu’en 2016, le REJEFAC a mis en contact le REJEFAC Rwanda en lien avec les organisateurs de la 16ième édition du PFBC qui s’était tenu dans ce pays, et au regard de la qualité des services rendus par ces jeunes volontaires qui va au-delà des stewards et hôtesses, la Facilitation de l’Union Européenne du PFBC a une fois de plus faite appel aux jeunes volontaires pour la 17ième édition qui s’est tenu du 13 au 27 Octobre 2017 à l’Hôtel Sawa dans la ville Douala au Cameroun . La particularité de cette troisième participation a été l’implication directe des volontaires dans l’organisation et le déroulement des travaux intenses qui ont eu lieu. Trois jours avant le début de la rencontre, des réunions de préparation ont été organisés en lien avec les principaux responsables, NOOKOM, l’équipe de la facilitation du PFBC constitué par M Pierre Process, M François Bruisson, M Dany Pokem et la coordonnatrice régionale du REJEFAC, Mme Tamoifo Nkom Marie.
C’est sur la base de la liste des jeunes inscrits sur le site du PFBC que la sélection a été faite. Des contacts téléphoniques ont été faits avec les concernés et ensuite au regard des profils et de leur engagement et volonté, ils ont été sélectionnés. L’approche genre a été prise en compte durant cette sélection afin d’encourager les filles et leur donner l’occasion de s’exprimer encore mieux. Au finish, trente un jeune provenant des régions de l’Adamaoua, du Centre et du Littoral ont été retenus. L’AJVC, la JVE, le REJEFAC, le CADDE, le PODC, le CNJC et le REFADD sont pour la plupart les organisations aux quelles appartenaient ces volontaires dont près de 60% a été constitué des filles, sans oublier aussi des étudiants et étudiantes du domaine, des leaders communautaires des organisations membres du REJEFAC du forum sous régional CEFDHAC.
Durant la rencontre, les jeunes ont été actifs dans plusieurs activités. Concernant la logistique, ils se sont occupés du montage des badges et de la confection des kits des participants. Dans les salles de réunion, ils se sont assurés de la présence et du fonctionnement de la sonorisation et de la présence du petit matériel nécessaire pour le confort des participants. Les jeunes ont tenu avec une réussite totale le secrétariat où ils se sont occupés de la coordination générale des volontaires affectés à des tâches précises, de la coordination des impressions, des photocopies, du classement des documents et autres questions liées. Leur présence massive et active à l’accueil a permis de faciliter l’enregistrement et l’orientation des participants. Puisque la répartition des volontaires dans les différentes tâches tenait compte de leurs profils, ceux qui avaient une capacité technique et scientifique sur les thématiques discutées ont été affectés soit dans les collèges, soit dans les stream et soit auprès de certaines personnalités afin de faciliter leur travail de restitution et d’organisation des sessions. C’est ainsi que dans le stream 1 sur la gouvernance forestière, le stream 2 sur la biodiversité et le stream 3 sur les changements climatiques, ont eu le soutien des « experts juniors » en plus pour eux d’assurer la logistique, et l’assistance apportée aux rapporteurs dans la prise de note et la production finale des rapports. Le même dynamisme de ces jeunes volontaires a été observé au sein des collèges, innovation essentielle de l’action du PFBC. Certains jeunes Experts et Responsables de la Facilitation de l’UE ont été assistés par des volontaires qui soit jouaient auprès d’eux le rôle de traducteurs et de liens avec les autres partenaires et acteurs invités.
Les jeunes volontaires du Cameroun ont saisis cette occasion pour renforcer leur capacité sur les thématiques débattues, ainsi que dans l’organisation technique et logistique des grands évènements. Ils ont amélioré leur connaissance sur les grandes thématiques et projets relatives à la protection de l’environnement et à la gestion durable des forêts du Bassin du Congo. Certains ont noué des contacts personnels avec des personnalités invités qui on l’espère leur permettra de poursuivre leurs missions et études. Le PFBC a aussi été une opportunité pour les organisations de jeunesses sélectionnées de communiquer en off avec les participants sur leur structure et de nouer des partenariats gagnants gagnants. C’est dans cette logique que le directeur du CADDE par exemple a initié des contacts be to be avec certains participants bien ciblés afin de leur présenter les missions et les projets du CADDE. Quant au REJEFAC, la communication a principalement porté sur la présentation de son nouveau cadre stratégique adopté pour les années 2018 à 2025. Une communication en life à Radio environnement a permis de revenir sur les actions organisées vers la COP 23 à savoir la COP CHEZ NOUS Cameroun et régional et la grande caravane climatique sous régionale.
Par la suite, le REJEFAC par des contacts be to be avec documents à l’appui, a rencontré les experts, les personnalités, les bailleurs, les partenaires et bien d’autres et espère que certains pourront s’associer à la dynamique enclenchée et ainsi soutenir de manière plus ciblée les actions contenues dans le cadre stratégique proposé. Son cadre stratégique est constitué de quatre Axes Stratégiques (AS). L’AS 1 concerne les questions de paix et de sécurité autour des aires protégées et dans la gestion des ressources naturelles et l’AS 2 est relatif au reboisement, à la conservation des forêts et à la restauration des sols dégradés. Quant à l’AS 3, il s’intéresse aux questions de gestion intégrée des ressources en eau tandis que l’AS 4 concerne tout ce qui est transversale à savoir le renforcement de capacité, l’appui financier et le transfert de technologie. Le site Web du REJEFAC a aussi été présenté : www.rejefac.org Les volontaires du REJEFAC se sont séparés dans une grande ambiance, par une photo de famille et la remise officielle des attestations de participation par le facilitateur en présence des autorités invitées.