Programmes Phares

Programmes Phare

PROG PODC : Programme organisation et développement des communautés à la base

Axe

développement durable (éducation environnementale, projets d’adaptation et …) et ceux liés aux projets de développement communautaire ( éco tourisme, culture et savoirs , projets de développement porté par les régions et villes – PODC ( programme organisation et développement des communautés au Cameroun… Campus Formation Sport Europe Afrique  ( programme d’échange, de formation et de mobilité internationale entre partenaires, formation aux métiers verts …

Présentation programme

C’est un programme conçu à partir d’une étude diagnostique réalisée en 2009 dans 15 communautés pilotes des régions du centre, Est et Sud Cameroun. Ce programme travaille pour l’amélioration des conditions de vie des communautés rurales et enclavées et pour la protection de l’environnement.

 

Le Projet Organisation et Développement des Communautés (PODC) est une approche humaniste et participative de promotion du développement humain, initiative de coopération internationale, il met en synergie des décideurs politiques, des collectivités, des organisations nationales et  internationales  et des populations locales pour améliorer les conditions de vie dans les communautés. La  méthodologie psycho-socio-culturelle est à la base de ce projet. S’inscrivant dans une  dynamique  de contribution à l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies, le PODC aborde de manière substantielle, synthétique et durable plusieurs aspects du développement humain.

Ainsi il  se décline en plusieurs blocs thématiques que sont :

  • Energies renouvelables  et techniques de conservation de l’’énergie
  • Organisation humaine, administration scientifique et gestion communautaire
  •   Eau et gestion des ressources Hydriques
  • Renforcement du système éducatif,
  • Hygiène et santé
  •  Agriculture durable et renforcement des secteurs de production communautaire,
  • Accès à l’information et communication,
  • Transport et mobilité.

Stratégie d’intervention

 Elle est basée sur le plaidoyer et l’approche solution. Des actions de fundraising et de communication sont menées afin de mobiliser et lever les fonds nécessaires pour leur réalisation. Nous nouons des contacts et partenariats et pour renforcer notre présence sur le terrain, nous effectuons des descentes de terrain.

Pour les activités de notre Programme d’Organisation et de Développement des communautés (PODC), la Méthodologie Psycho-Socio-Culturelle (MPSC) est celle qui a été principalement appliquée. Elle recommande une implication et une participation effective des bénéficiaires d’un projet dès la phase initiative de ce projet. Nous menons des actions de plaidoyer afin d’influencer positivement les politiques, les stratégies et les projets en faveur des jeunes et de la protection de l’environnement.

MÉTHODOLOGIE

La  Méthodologie Psyco-Socio-Culturel ou développement à partir de l’intérieur a été développée par l’anthropologue Guilherme dos Santos Barboza, elle se définit comme étant une approche humaniste du développement mettant l’homme au centre des préoccupations. Elle puise dans la science toutes les ressources nécessaires pour sa mise en œuvre. Son leitmotiv est l’intuition au service de la science, la science au service de l’homme, l’homme pris en entier pour une société juste et durable.

MISSION ET VISION

Le projet  organisation et développement des communautés  ambitionne d’outiller et de former   les communautés afin qu’elles soient à la base d’une nouvelle dynamique de développement social empreint d’humanité. A ce titre, il revêt un caractère multisectoriel enrichi par des expériences en matière de développement participatif et local. Lancé en 2010, il aborde aujourd’hui une nouvelle phase dans laquelle il consacre quelques aménagements, s’arrime à la donne de la décentralisation et impulse une vision de la gouvernance locale.

OBJECTIF

Le Projet Organisation et Développement des Communautés a pour objectif l’amélioration des conditions de vie par l’organisation structurelle et fonctionnelle du groupe social qu’est la communauté. Tout en prenant  en compte les problèmes et défis relevés à la suite d’un diagnostic inclusif

Bilan et Activités phares réalisées

Foyers améliorés pour réduire la dégradation des forêts, formation des techniciens solaires : 131 jeunes, 20 enseignants et communautés et 20 responsables de centres de santé et jeunes locaux, 03 ateliers d’éducation environnementale 2016 à 2017. 

Plusieurs études : état de lieu des forêts communautaires et communales, évaluation des projets ménages et centres de santé solaires, évaluation du projet Foyers améliorés.

fr_FRFrench