
Développement durable – économie verte et circulaire
Est une organisation camerounaise à but non lucratif dont le rôle principal est d’œuvrer pour la promotion d’un environnement sain grâce à l’implication et la participation active des jeunes et des femmes. Jeunes leaders, membres des organisations, volontaires, étudiants, élèves, chômeurs et diplômés et non diplômés et aussi les jeunes filles, peuples autochtones et locaux des 10 régions du Cameroun. Nos Actions et projets visent à concilier les besoins de la protection de la nature à ceux du développement (amélioration des conditions de vie).
À travers des approches inclusives et co construites basées sur l’éducation, la recherche action, la communication, le renforcement des capacités et transfert du savoir-faire, savoir vivre , savoir être , les campagnes de sensibilisation, les actions des plaidoyers et des initiatives concrètes autant en milieu rural, urbain, la structure s’est donnée pour ambition d’apporter sa contribution à la bataille nationale, régionale et internationale contre la dégradation du climat; de la Biodiversité et l’amélioration des conditions de vie des populations des communautés via le développement des solutions basées sur la nature.
D’où son slogan « Payé ou Pas, je m’engage pour ma Communauté et mon environnement»
La principale est d’accroître la participation et l’implication effectives de la jeunesse dans les divers changements qui s’opèrent au niveau local, national et international, de promouvoir les talents, idées et initiatives des jeunes, de susciter en eux le sens de la pro activité, de la créativité, de la responsabilité et de la liberté, gage pour un développement durable. Viennent ensuite l’accompagnement et l’appui dans les processus de mise en œuvre de la politique de la nation à travers sa force de propositions, les actions concrètes de terrain, le suivi à l’échelle national et international par ses délégués de la jeunesse africaine. Dans le même cadre, A.J.V.C. agit sur les politiques en direction des jeunes à travers :La principale est d’accroître la participation et l’implication effectives de la jeunesse dans les divers changements qui s’opèrent au niveau local, national et international, de promouvoir les talents, idées et initiatives des jeunes, de susciter en eux le sens de la pro activité, de la créativité, de la responsabilité et de la liberté, gage pour un développement durable. Viennent ensuite l’accompagnement et l’appui dans les processus de mise en œuvre de la politique de la nation à travers sa force de propositions, les actions concrètes de terrain, le suivi à l’échelle national et international par ses délégués de la jeunesse africaine. Dans le même cadre, A.J.V.C. agit sur les politiques en direction des jeunes à travers:
vise à promouvoir les talents, les idées et les initiatives de jeunes tout en suscitant en eux le sens de la pro activité, de la créativité, de la responsabilité, de la liberté et de l’engagement pour un développement durable.
L’Association Jeunesse Verte du Cameroun (AJVC) a vu le jour grâce à la conviction d’une jeune camerounaise dynamique depuis les clubs durant son parcours scolaire et académique.C’est ainsi qu’une première initiative a conduit à la mise en place du réseau national des jeunes qui avait pour but commun de lancer le message de la jeunesse à l’issue du premier forum national des jeunes sur l’environnement organisé en décembre 1999. La Participation active de Mme TAMOIFO NKOM Marie à ces évènements l’a conduit à la création de l’ AJVC en 1999 qui a été légalisée le 17 Août 2000 par le Préfet du Mfoundi à Yaoundé-Cameroun.Elle travaille sur toutes les thématiques de protection de l’environnement (changement climatique, énergie renouvelable, biodiversité, assainissement, gestion durable des forêts, etc.
Les organes de l’ AJVC sont : l’Assemblée Générale, le Conseil d’administration, le Bureau Exécutif, l’équipe mobile des Membres ( les volontaires et bénévoles ), les Antennes Nationales, les points focaux des régions et des pays.
AJVC travaille au niveau local avec des points focaux régionaux désignés dans les 10 régions du Cameroun.
Elle travaille avec des réseaux thématiques partenaires clés. L’AJVC a été membre de plusieurs réseaux tels que le ROJALNU, l’AFAP, la JVI, le PIRJEF, ENO, CEFDHAC, CNJC, et elle continue de travailler en synergie avec plusieurs autres réseaux de la société civile et communautaires clés.
Elle assure le Secrétariat technique et coordonne l’action du REJEFAC sous régional en Afrique centrale. Le REJEFAC est représenté par des antennes nationales dans les 11 pays de l’espace COMIFAC – CEEAC.
Elle est basée sur le plaidoyer et l’approche solution. Des actions de collecte de fonds et de communication sont nécessaires pour mobiliser et lever les fonds pour leur réalisation. Nous nouons des contacts et des partenariats et pour renforcer notre présence sur le terrain, nous effectuons des descentes de terrain. été principalement appliqué. Elle recommande une implication et une participation effective des bénéficiaires d’un projet dès la phase initiative de ce projet. Nous menons des actions de plaidoyer afin d’influencer positivement les politiques, les stratégies et les projets en faveur des jeunes et de la protection de l’environnement.
Développement durable : Prise de conscience – actions de plaidoyer (changement climatique, économie verte, biodiversité, assainissement, implication, justice environnementale) Jeunesse et environnement
Formation et insertion socioprofessionnelle : renforcement des capacités, promotion des initiatives des jeunes et des femmes – plaidoyer
Mobilité: migration, volontariat, échanges interculturels, projets, recherche, action) ;
Développement économique, création de GICs: autonomisation de la jeune femme et de la jeune fille, entreprenariat, agriculture, élevage) ; Genre et participation de la jeune fille et femme. (AGR – GIC accent sur elle).
Objectifs durables du développement : pas de pauvreté (création de micro entreprises, formation des leaders associatifs, promotion, santé, éducation, leadership féminin, partenariat, Stratégie et instruments de coopération (réseautage, synergie, sécurité alimentaire) ; Solidarité et paix.
Droits humains (Bonne gouvernance et démocratie, promotion de la citoyenneté, élections, gestion des conflits intergénérationnels et promotion du dialogue et de la participation, promotion de la citoyenneté nationale, sous régionale et universelle, paix
Jeunesse et participation, Citoyenneté, dialogue interculturel et générationnel
Éducation : réforme du système éducatif et encouragement de l’éducation de la jeune fille.