Votre panier est actuellement vide !
AJVC – REJEFAC MOOD 2023 : 𝗖𝗢𝗠𝗠𝗨𝗡𝗜𝗤𝗨𝗘: LA COORDONNATRICE REGIONALE REJEFAC, NOUVELLE PCA AJVC – PRESI AJVI.
Publié le 27 janvier 2023 par Marie Tamoifo GreeningmediaTV
Tamoifo Nkom Marie, PCA AJVC – coordonnatrice régionale du REJEFAC du Bassin du Congo.
Réseau des Jeunes Leaders pour la Gestion durable des Ecosystèmes Forestiers d’Afrique Centrale
Mes Chers membres, braves et valeureux membres de notre grand Réseau des Jeunes leaders du Bassin du CONGO, LE REJEFAC, toujours debout malgré TOUT. 2023 a commencé et avant que Janvier n arrive à son terme, je voulais m’adresser à vous tous. Toute notre action a commencé il y a quelques années grâce à un engagement, porté par une volonté de faire et changer le statu Quo. Pour la reprise effective des activités après cette pause de passage de témoins entre 2022 et 2023 qui est intense avec la production de multiples rapports techniques et financiers. Le REJEFAC à travers l’action de AJVC, assumant le rôle de secrétariat technique du REJEFAC annonce un grand changement cette année: La fondatrice – actrice, communicatrice sociale et entrepreneur CEO de GMTV, Tamoifo Nkom Marie, 𝙞𝙣𝙞𝙩𝙞𝙖𝙡𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙢𝙚𝙢𝙗𝙧𝙚 𝙛𝙤𝙣𝙙𝙖𝙩𝙧𝙞𝙘𝙚, 𝙙𝙚𝙫𝙞𝙚𝙣𝙩 𝙋𝙧𝙚́𝙨𝙞𝙙𝙚𝙣𝙩𝙚 𝙙𝙪 𝘾𝙤𝙣𝙨𝙚𝙞𝙡 𝙙’𝘼𝙙𝙢𝙞𝙣𝙞𝙨𝙩𝙧𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 AJVC. J’ai l’honneur aussi de vous annoncer ma prise de fonction comme 𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁𝗲 du Conseil d’Administration de notre Association Jeunesse Verte du Cameroun ce jour et officiellement, Présidente Fondatrice de Jeunesse Verte Internationale (AJVI), CEO GMTV dont le siège est à Paris en France. C’est une lourde responsabilité, mais surtout une merveilleuse aventure humaine que je sais, comme d’habitude, pouvoir mener avec votre appui et accompagnement.
Mme Kana Aline lore Fomekong, Nouvelle Présidente AJVC accompagnée du Nouveau Bureau Exécutif .
Mme Kana aline lore Fomekong, l’ancienne Vice Présidente, qui assume le rôle de point focal REJEFAC CAMEROUN, occupera désormais le poste de Présidente nationale AJVC, et coordonnatrice nationale du Programme PODC, qu elle assume depuis des années. Les membres du Bureau exécutif seront connus sous peu
AJVC a été créé en 2000 par moi, dans le but 𝙙𝙚soutenir, promouvoir les idées, les talents et initiatives des jeunes et participer aux prises de décisions sur les questions liées au développement durable. J’ai accomplie cette mission avec le soutien de l’ensemble des points focaux et antennes des dix pays, présents dans les dix pays, des dix points focaux des dix régions du Cameroun, ainsi que celle de mon équipe de bénévoles et volontaires, parfois membres de ma famille à AJVC. Dans le prochain communiqué qui sera fait en lien avec tous, en février 2023, à l’issue de notre première réunion annuelle, vous aurez le portrait de toute cette équipe dynamique qui a accompagné cette action et rendu visible ce travail.
Le REJEFAC jouit déjà d’un bilan riche , de plusieurs campagnes , plusieurs projets, plusieurs activités, plusieurs rassemblements et plaidoyers menés, ainsi que axes et partenariats développés au niveau local, régional et international par nos membres, OSC de soutien aux actions et organisations de jeunesse dans le domaine de la gestion des ressources naturelles du Bassin du CONGO.
Quelques images des points focaux et de nos membres dans les dix pays du bassin du Congo.
J’annonce que je vais présider dans les prochains jours une réunion en ligne avec tous les points focaux pays ( Y compris le Gabon ), tous les PF accompagnés de deux membres pays, les membres du secrétariat technique, et si possible un partenaire disponible et intéressé par nos actions . Cette réunion servira de relance de nos activités de l’année 2023, va bâtir sur de belles perspectives, avec une série de réunions REJEFAC Pays. J’avais demandé que chaque pays me donne une date, mais à défaut de retours suffisant, il urge d ‘AGIR et notre relance sera basé autour de ces axes prioritaires que je vais citer ici dont le plus important est Redynamiser les activités du REJEFAC dans les dix pays du Bassin du Congo afin de conduire à l’organisation en début d’année 2024, de l’Assemblée Générale élective du REJEFAC ( textes statutaires) pour un passage réussi de témoins que je ferai à la jeune génération de leaders environnementaux du bassin du CONGO. Je l’avais annoncé depuis plusieurs années et encore récemment, et cette transition devant se faire dans les normes et règles de l’ART, je souhaite que tous nos partenaires, nos ministres et responsables d’institutions, partenaires durables, spontanés, nous accompagnent et se positionnent pour soutenir financièrement, techniquement et matériellement cette action forte.
Pour ce nouveau départ, REJEFAC VA en 2023, Nous allons :
Mettre en place des ateliers de formation, orientation et mentorat « leadership REJEFAC », pour les jeunes femmes et hommes leaders, membres du Rejefac et continuer notre aventure pour ce projet “Volontaires AJVC REJEFAC autour du PFBC du Bassin du Congo ”. » Payé ou pas, je m engage pour ma communauté »
Développer un système de P𝗮𝗿𝗿𝗮𝗶𝗻𝗮𝗴𝗲 AJVC Event au programme régional d’ambassadeurs climats et biodiversité, porté par REJEFAC à travers le concept « COP CHEZ NOUS » et qui va désormais s’organiser dans chaque région et pays.
Lancer son projet de création du 𝗰𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗺𝘂𝗹𝘁𝗶𝗳𝗼𝗻𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹 de formation panafricain des jeunes et femmes reporters environnementaux porté par AJVC et GMTV à destination des responsables de communication des associations membres du REJEFAC.